JBL ProFlora Direct osmoseur d’aquarium – Test et Avis complet

Il existe plusieurs moyens pour fournir de l’eau de qualité pour aquarium. L’injection de dioxyde de carbone dans l’aquarium figure parmi les méthodes les plus connues. D’ailleurs, ce système offre de nombreux avantages. Le Co2 permet notamment d’équilibrer le taux de pH de l’eau, de favoriser la croissance des plantes de l’aquarium et surtout d’éliminer les algues.
Si vous souhaitez vous investir dans l’achat d’un système de Co2 pour aquarium, vous n’aurez que l’embarras du choix face aux multitudes de modèles proposés par les différentes marques. La sélection peut être difficile si vous ne connaissez aucune notion par rapport à ce dispositif d’assainissement de l’eau. Chaque modèle possède ses propres fonctionnalités et performances qui répondent aux différents besoins des utilisateurs. Afin de vous aider à ne pas faire fausse route dans votre choix, nous allons vous présenter un modèle de diffuseur de CO2 de qualité : JBL ProFlora Direct. Découvrez dans cet article notre et test et avis sur cet osmoseur d’aquarium.

JBL ProFlora Direct 12/16 Diffuseur CO₂ à Haute Performance pour Aquariophilie
Pour une fertilisation économique et directe : diffuseur de CO2 pour filtre extérieur.; Installation simple : à raccorder avec le tuyau du filtre extérieur.

Présentation du produit en général

Le ProFlora Direct de la marque JBL est un diffuseur pour aquarium assurant la fertilisation économique et direct en CO2. Ce système est très performant et facile à installer sur le tuyau d’un filtre externe de votre aquarium. Il est compatible avec un tuyau de sortie de diamètre 12/16. Ce diffuseur de dioxyde de carbone se démarque des autres modèles par son compteur de bulle intégré. Grâce à ce système, le dosage du CO2 reste très précis. Mais ce n’est pas tout, pour assurer un confort d’usage optimal, l’appareil est équipé d’un clapet anti-retour permettant d’empêcher le renvoi d’eau vers le système de CO2.

Caractéristiques techniques

De l’eau impure avec un taux de PH instable peut nuire la croissance de vos poissons. L’injection de CO2 se présente comme un élément essentiel pour assurer la réussite de votre aquarium. Plus le diffuseur de CO2 est performant et efficace, plus les poissons puissent profiter d’une qualité d’eau irréprochable. Afin d’évaluer la performance du diffuseur JBL ProFlora Direct, nous avons testé au long et au large les principales caractéristiques techniques de l’appareil : son dimensionnement, système de dosage, usage ainsi que son système d’installation.

Dimension et tailleSystème de dosageUsageSystème d’installation

Un aquarium doit être agréable à regarder. Pour les poissons qui y vivent, l’intérieur doit être agréable permettant d’assurer une circulation libre et aisée. Le dimensionnement du ProFlora Direct, le diffuseur de CO2 de la marque JBL a été parfaitement étudié pour respecter l’espace de vie de vos poissons. Une fois installé dans l’aquarium, le dispositif ne mesure que 8 x 5,2 x 14 cm : il n’est pas encombrant et ne risque pas de déranger la circulation de vos poissons.

Pour assurer un dosage précis de CO2, le diffuseur JBL ProFlora Direct est équipé d’un système de compteur de bulle. De par la présence de membrane macromoléculaire en PE, il peut économiser jusqu’à 20 % de consommation de CO2. Mais ce n’est pas tout, ce modèle de diffuseur est également muni d’un clapet anti-retour permettant d’empêcher toute remontée d’eau dans le système de CO2. Grâce à ce système, il n’y aura donc aucun risque de retour d’eau.

Le ProFlora Direct de la marque JBL est diffuseur de CO2 spécialement conçu pour les aquariophiles à la recherche d’un dispositif efficace pour son aquarium. L’utilisation d’un tel appareil permet d’assurer une meilleure fertilisation économique et directe en CO2. De plus, la diffusion de CO2 en aquarium permet d’équilibrer le PH de l’eau et d’accélérer la pousse des plantes en aquarium. Facile d’utilisation, ce modèle de diffuseur de CO2 pour filtre extérieur peut parfaitement répondre à un besoin ponctuel.

Le système d’installation du diffuseur JBL ProFlora Direct est très simple et rapide. Pour une telle opération, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Aucune configuration ni réglage n’est nécessaire : le diffuseur peut se raccorder directement à la sortie d’un filtre extérieur. De plus, l’appareil est compatible avec tous les filtres aux tuyaux de diamètre correspondant (12/16). Grâce à son poids plume de seulement 95.3 grammes, ce diffuseur CO2 s’intègre facilement au fond de votre bac.

Comment fonctionne le JBL ProFlora Direct osmoseur d’aquarium ?

Comment fonctionne le JBL ProFlora Direct osmoseur d'aquarium Comme son nom l’indique, osmoseur diffuseur CO2 est un dispositif permettant d’assurer la distribution de dioxyde de carbone dans l’aquarium. Pour ce système, le CO2 se trouve dans la bouteille de gaz. Par rapport aux autres moyens de purification d’eau pour aquarium, l’avantage de ce système c’est qu’il est très facile d’installation et peu encombrant. En effet, le dispositif peut être installé en toute facilité directement dans le tuyau provenant du filtre externe. Pour obtenir le CO2 bien dosé dans l’aquarium, il suffit de visser le détendeur sur la bouteille. Le CO2 passe par la suite à travers le tuyau rigide à CO2 et arrive à un compte-bulles.

Il faut préciser que le dioxyde de carbone n’est pas le seul élément à vérifier pour la réussite l’aquarium, son dosage doit être précis. Selon le modèle de diffuseur, la valeur idéale se situe entre 20 et 25 mg/litre. Pour fonctionner, le diffuseur CO2 entre en contact avec l’eau de l’aquarium et y est dissous. Pour assurer un dosage de CO2 précis, certains modèles de diffuseurs sont équipés d’un système de compteur de bulles et d’un clapet anti retour. D’ailleurs, il existe de nombreux modèles de diffuseurs adaptés à la taille de votre aquarium.

Prix et rapport qualité-prix

Le diffuseur JBL ProFlora Direct est un dispositif à la fois efficace et performant. Certes, voir des appareils techniques au fond du bac de l’aquarium n’est pas très esthétique. Mais, son installation s’avère très utile pour assurer une meilleure fertilisation économique et directe en CO2. Il équipéde tous les dispositifs nécessaire pour bien assurer son fonctionnement : avec son système de compteur de bulle, clapet anti retour, usage flexible, installation facile, le diffuseur JBL ProFlora Direct est proposé à un prix de moins de 30€. Ce qui représente un très bon rapport qualité/prix pour les utilisateurs à la recherche d’un appareil de performant.

Notre verdict sur le produit

Connaitre les caractéristiques techniques d’un diffuseur CO2 est certes important pour évaluer sa performance. Mais, si on ne se rend pas compte de ses principaux atouts et inconvénients, vous risquerez d’être déçu par les petits par les petits défauts de l’appareil. C’est pourquoi nous allons vous dévoiler les pour et les contres du diffuseur JBL ProFlora Direct :