A quoi sert un osmoseur ?

Il n’y a rien de plus rassurant que de consommer de l’eau pure qui respecte notre organisme. Il existe plusieurs systèmes permettant de purifier l’eau du robinet. L’utilisation de l’osmoseur fait partie des meilleurs moyens pour obtenir une qualité d’eau irréprochable : bon gout, sans odeur et éliminé de toutes sortes d’impureté. Ce type de disposition de filtration d’eau est très efficace et offre de nombreuses fonctionnalités. De par sa qualité, l’eau osmosée peut être utilisée pour la préparation le biberon ou encore pour cuisiner. Pour vous donner une idée de ce qu’un osmoseur peut faire, nous allons vous expliquer en détail à quoi sert un osmoseur. Le point sur le sujet.

A quoi sert un osmoseur ? Tout savoir

A quoi sert un osmoseur - Tout savoir  Le bien-être et la santé font parties des préoccupations majeures de chaque individu. Pour conserver sa santé et prévenir les maladies, il faut faire très attention à ce que l’on consomme au quotidien, notamment l’eau. L’eau du robinet contient des substances potentiellement nocives, elle n’est pas destinée pour être consommée régulièrement. Traitée, elle peut contenir du chlore, des pesticides, des bactéries, des virus, du cuivre, du plomb et autres métaux lourds. Ces substances peuvent nuire à la santé des consommateurs. Heureusement, il existe un moyen permettant d’éviter l’ingestion de ces substances : l’utilisation d’un osmoseur. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un dispositif qui a pour rôle de purifier l’eau du robinet jusqu’à 98%. L’appareil est en mesure d’éliminer toutes sortes de particules indésirables qui se trouvent dans l’eau.

Pour obtenir de l’eau pure, le liquide passe dans le système de filtration de plusieurs étages. La filtration se fait sur le principe de l’osmose inverse. A travers ce système, ce sont les grosses molécules polluantes qui seront éliminées en premier. Puis les particules plus fines passent par les membranes poreuses et retiennent tous les polluants. L’eau obtenue par un osmoseur peut être consommée par tout individu : petits et grands peuvent en profiter en toute sécurité. De plus, l’eau osmosée peut être utilisée pour la préparation de tout type de boisson : thé, café, jus… voire même le lait des nourrissons. C’est bien pour raison de santé donc qui répond en premier à la question à quoi sert un osmoseur.

Comprendre le mécanisme d’un osmoseur

Pour mieux comprendre à quoi sert un osmoseur, il faut d’abord connaître son mécanisme de fonctionnement. Il s’agit d’un système de filtration à plusieurs étages dans laquelle l’eau sera traitée pour éliminer les polluants et substances nocifs pour la santé. Les grosses particules seront éliminées en premier. Puis, au fur et à mesure de son évolution dans les autres étages de filtration, ce seront le tour des molécules les plus fines, pour n’obtenu que de l’eau pure > 98 % de H2O. L’osmoseur dont l’ensemble de ces systèmes de filtration à étage. L’osmoseur fonctionne par système d’osmose inverse, l’eau va subir une forte pression et passe à travers une membrane poreuse qui retient toutes les particules en suspension pour ne retenir que les molécules d’eau.

De quoi est composé un osmoseur ?

Pour produire de l’eau pure et saine, un osmoseur est composé de plusieurs éléments :

  • Le conductimètre : également nommé résistivimètre est un composant qui a pour rôle de contrôler la potabilité de l’eau osmosée en temps réel. Il assure également la saturation de la membrane ;
  • Le système de rinçage : il s’agit d’un séquentiel de la membrane permettant de prévenir la prolifération des bactéries en cas de non utilisation prolongée. Cette pièce permet également d’assurer la durée de vie de la membrane ;
  • Le post-filtre au charbon actif de lissage : il permet d’éliminer les goûts et odeurs retenus dans l’eau après son passage dans le pré-filtre et dans la membrane ;
  • Les membranes d’osmose inverse : la pièce la plus importante qui pour rôle d’éliminer jusqu’à 98% les minéraux toxiques de l’eau du robinet : les nitrates, les bactéries, les virus…

Face à l’évolution de la technologique, les distributeurs et fabricants de modèles d’osmoseurs ne cesse d’inventer des appareils de plus en plus performants et à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, les modèles d’osmoseurs les plus performants possèdent jusqu’à 6 niveaux de filtrations. Ils sont également munis de pré-filtre et d’un post-filtre. Des points très intéressants qui influent sur les avantages d’un osmoseur.

Utilisation et entretien de l’osmoseur

Utilisation et entretien de l'osmoseur L’utilisation d’un osmoseur est relativement simple : une fois les filtres et membrane mises en place, il suffit d’ouvrir le robinet et attendre un certain temps après le premier tirage. Il faut également effectuer quelques tirages d’amorçage avant que l’eau obtenue ne soit totalement purifiée. La mise en service ne nécessite aucun branchement électrique : il suffit de trouver un réseau de distribution d’eau idéalement une lave linge pour le faire.

Pour la maintenance et l’entretien de ce dispositif de filtration d’eau, il est conseillé de faire un contrôle régulier des différents filtres. En cas de besoin, il faut également penser à remplacer les pièces en fonction de son état et la périodicité recommandée. Après une longue période sans tirage d’eau osmosée, il est également conseillé de nettoyer les corps de filtre et/ou de remplacer les cartouches pour éviter tout risque de prolifération de bactéries. C’est uniquement de cette manière que vous tirerez tous les avantages d’un osmoseur.

Le meilleur osmoseur du moment

AEG (AEGRO) Système d'osmose inverse pour filtration d'eau sous évier

Vue d’ensemble :

  • Système d’installation : osmoseur sous évier
  • Dimensions : 33 x 27,9 x 33,4 cm
  • Pression maximale : 6.8 Bars
  • Capacité de filtration : 0,0001 microns
  • Accessoires : manuel d'instructions, système de filtration, un réservoir de stockage et un robinet

Le système d’osmose inverse de la marque AEG (AEGRO) est un dispositif de filtration d’eau à installer sous évier. Quelle que soit la configuration de votre espace intérieur, cet osmoseur inverse peut s’intégrer facilement chez vous : dans cuisine ou dans la salle de bain, il trouve facilement sa place sous l’évier et reste très discret. De plus, il est très facile d’installation et livré avec tous les accessoires nécessaires : manuel d’instructions, système de filtration, un réservoir de stockage et un robinet.

A quoi sert un osmoseur AEG ? Ce dispositif vous offre un accès illimité à une eau pure et saine instantanément. Très efficace et performant, Il peut éliminer toutes sortes d’imputés dans l’eau, même les polluants les plus petits de 0,0001 microns seront débarrés : chlore, le plomb, les nitrates, l’arsenic et les kystes, le glyphosate. Grâce à la conception du filtre encapsulé, l’utilisateur n’a pas besoin de couper l’alimentation en eau pour le remplacer. Pour pouvoir produire de l’eau pure correctement, il faut avoir un réseau de distribution d’eau ayant une pression maximale de 6.8 Bars. Bref, l’osmose inverse AEG (AEGRO) est un dispositif de filtration efficace qui vous offre une eau pure à volonté et à tout moment !